◄◄◄ Page Précédente

Réglage de la commande d'accélération

Suite à un post lu il y a quelques temps sur mon site favori, post relatif à un manque de puissance dû à des mauvais réglages de la tringlerie d'accélérateur, j'ai décidé de m'y attaquer.

Le mécanisme est simple: la pédale reliée à une tringle montée sur rotules qui va à un levier de renvoi sous la plaque de contre-plaqué du pédalier, puis une grande tringle sous le plancher qui ressort à gauche de la boite. A la sortie, encore un levier de renvoi (Fig.4), puis une tringle qui monte vers le moteur (elle fait un demi-cercle au dessus du passage des cardans) puis encore un levier de renvoi dans le compartiment moteur, une dernière tringle coudée et on arrive au mécanisme de l'accélérateur (mécanisme du papillon - Fig.1 et 2).

J'ai d'abord testé la pédale d'accélérateur. J'ai coincé un tasseau de 50 cm environ entre la pédale appuyée à fond et le volant (protégé par un tissu), et me suis aperçu que le mécanisme de venait pas en butée. Pour vérifié, j'ai démonté la grosse canalisation d'admission en plastique et j'ai vérifié à l'aide d'un miroir que le papillon n'était pas ouvert complètement. Je dirais qu'à vue de nez, il manquait 15 à 20% de la course totale pour arriver à la butée. Si on accélère à la main, elle vient en butée, donc y'a possibilité.

Plein gaz Accélérateur au repos Accélérateur au max
(triché avec la main)
Premier réglage: la pédale d'accélération - le plus facile!

On peut jouer sur la tringle de réglage de hauteur de la pédale d'accélérateur en dévissant les écrous de la rotule. On déclipse d'abord la rotule de la pédale en tirant sur cette dernière tout en maintenant la tringle (avec une pince multiprise), comme ça on évite de trop solliciter la tringlerie.
On dévisse l'écrou au bas du corps de la rotule, puis on dévisse la rotule pour allonger la course de la pédale de quelques millimètres. Ce réglage est aussi intéressant pour ceux qui veulent se remonter un peu la pédale, un peu plus près de celle du frein. Pour ma part, je l'ai réglée un peu plus haute que mon réglage d'origine, pour gagner sur l'accélérateur évidemment, mais aussi pour pouvoir faire du pointe-pointe ou du talon-pointe plus facilement. Dans ce cas, je dirais que la bonne hauteur c'est quand la pédale d'accélérateur est 10 à 20 millimètres derrière la pédale de frein lorsque celle-ci est enfoncée à fond.

IAttention: il ne faut pas que la pédale d'accélérateur soit trop haute, sinon au freinage vous risquez d'appuyer dessus à chaque fois. C'est pour ça que je conseille au dessus qu'elle soit toujours au moins 10 mm en arrière de la pédale de frein lorsque celle ci est enfoncée à fond.

La rotule de la pédale d'accélération

 

Ensuite, ce réglage effectué, refaire un test avec le plein gaz, pour voir ce qu'il reste à gagner (ou pas) côté gâchette de l'accélérateur.
IMais attention, ne pas s'arrêter là! I
Il faut au minimum faire les vérifications côté contacteur de ralenti.

Deuxième réglage: la gâchette (commande) de l'accélérateur et vérification du contacteur de ralenti.

Maintenant c'est côté moteur que ça se passe, sur le côté gauche de l'admission principale d'air (en plein milieu du compartiment moteur), voir les photos ci-dessus.

Si votre tringlerie est bien réglée, plein gaz vous devriez être au max, la gâchette venant en butée quand la pédale est à fond (voir la photo ci-dessus des 15 %) sautez le paragraphe suivant et rendez-vous au réglage du contacteur de ralenti.

Sinon, il va falloir rallonger la commande d'accélérateur (Fig.1):
Il faut
désaccoupler la tringlerie qui est liée à la commande d'accélérateur par l'axe symbolisé par la flèche C de la Fig.1, et maintenue sur cet axe par une goupille (à sortir avec avec une petite pince). Puis, comme pour la rotule de la pédale d'accélérateur, il suffit de desserrer l'écrou (qui vient faire contre-écrou), puis de desserrer la rotule afin de gagner de la longueur. A faire en plusieurs essais, il ne faut pas non plus ganer trop de longueur (vous verez pourquoi dans l'étape suivante. Dès que le plein gaz est obtenu, c'est à dire que la gâchette de l'accélérateur vient à 1mm de la butée (pas plus)  quand la pédale est à fond (voir la photo ci-dessus des 15 %), bien orienter la rotule pour qu'elle ne force pas sur l'axe C puis resserrer le boulon derrière pour assurer le tout. Puis passer à l'étape suivante, essentielle pour un bon fonctionnement du moteur.

ICE QUI SUIT EST OBLIGATOIREI

Vérification du contacteur de ralenti (Fig.1 et Fig.2):
Le contacteur de ralenti (flèche noire Fig.2) est utilisé pour indiquer au moteur que la commande d'accélération est au repos, donc que la voiture doit tenir un ralenti stable. Au repos, la gâchette vient appuyer sur le contacteur de ralenti, qui envoie l'info au DME, qui se démerde pour réguler le ralenti.

Depuis tout à l'heure, on "rallonge" notre tringlerie d'accélération pour obtenir l'ouverture complète de la gâchette lorsqu'on est en plein gaz. Le problème est que si on rallonge trop, la gâchette d'accélérateur ne revient pas à sa position initiale au repos, c'est à dire au contact du micro-switch de ralenti.

Lorsque l'on fait les réglages de la pédale et de la gâchette, il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut effectuer nos réglages tout en gardant le contact avec le switch de ralenti au repos. Pour cela, durant les réglages, on peut actionner la gâchette à la main et on entend le click du contact.

Si au repos le contacteur de ralenti n'est pas enfoncé par la gâchette, en entendant le click au contact, il faut alors jouer sur les deux réglages précédents (pédale et gâchette), au choix, pour obtenir un équilibre entre:
- gâchette en butée sur l'avant lorsque la pédale est enfoncée à fond.
- gâchette au contact du micro-switch de ralentit lorsque la pédale est au repos.

De plus, sur le bas de la gâchette, il y a une vis avec un écrou pour qu'en position repos, la gâchette n'appuie pas trop sur le micro-switch de ralenti. Le jeu est indiqué par la lettre D sur la Fig.1 est de 0,2 mm. Il faudra peut-être le re-régler après, mais en théorie il n y'a pas de raison d'y toucher.


Fig.1

Fig.2
Vérifications facultatives mais conseillées:

Contact de "plein gaz" (Fig.3):

Tant qu'on y est, il y a aussi le contact de "plein gaz", un boîtier noir sur la gauche du boîtier du papillon d'admission, à l'opposée de la gâchette d'accélération.

Il y a une came à l'intérieur, fixée sur l'axe du papillon, et lorsque celui-ci tourne vers le plein gaz, la came vient pousser sur une lamelle qui fait contact avec une autre. Ca envoit un signal "plein gaz" au DME qui ajuste en fonction.
En théorie, si on y a pas touché, faut pas le régler (rotation du boîtier, petite vis en haut). J'ai quand même vérifié avec un multimètre, en position résistance, que le circuit était fermé en plein gaz (dans la prise du boîtier, simplement 2 contacts). Facile!


Fig.3

Renvoi de tringlerie d'accélération sous la voiture (Fig.4):

Sous la voiture, sur le côté gauche de la boite, est fixé un guignol de renvoi de la commande d'accélération. On y accède en déposant la roue arrière gauche.

Si vous n'avez pas pu bien effectuer vos réglages, ou si vous avez un gros jeu qui ne vient ni de la rotule de la pédale, ni de celle de la gâchette d'accélération, il se peut que ça vienne du renvoi.

On peut régler la tension et diminuer ou augmenter le jeu de la tringlerie en agissant sur la rotule qui lie le câble d'accélération (Throttle cable / ci-contre) au guignol de renvoi. Attention, la rotule est maintenue par une petite goupille, à sortir au préalable à l'aide d'une pince à bec fin, sous peine de tordre un des bras du renvoi en forçant dessus.

Perso, j'ai contrôlé le renvoi, puis nettoyé et graissé (en ayant démonter la rotule pour graisser la tête).

Attention, vérifier aussi qu'au repos il y ait un petit jeu de 1 à 2 mm (B sur la Fig.4) entre l'axe sur le bras supérieur du renvoi et la tringle qui part vers le moteur.


Fig.4

Photo miniature - cliquer pour agrandir

Test en condition:

Après avoir fait chauffer la bête, rentrée sur rocade gaz à fond car personne devant ni derrière (sur la rocade), ça pousse mieux qu'avant. Je colle un vent à une Jag XK8 vert bouteille comme la mienne, le gars se vexe, et c'est la revanche du V8, mais pas pour longtemps... Une petite reprise en 4ème, ouah j'ai l'impression qu'elle respire mieux qu'avant, et la Jag "à 10". Je sors, il me double, un sourire et bonne soirée monsieur.

▲ retour en haut de page ▲