Amortisseurs : comment s'y retrouver?
Suite à un énième post sur le forum de type911.org concernant l'option "châssis sport" (M474), et sachant que ma 911 en est équipée, j'ai voulu en savoir plus et tordre le cou à certaines idées reçues. De plus, pour ceux qui veulent passer en Bilstein, c'est toujours la galère! Entre les valeurs de tarage bizarres, les appellations des vendeurs qui sont parfois trompeuses, et les choses à ne pas faire, y'a de quoi devenir maboule et acheter n'importe quoi! Donc, plus bas dans la page, vous trouverez un tableau sur les amortisseurs Bilstein (certaines données sont en cours de re-vérification).
Amortos et origine:
Premier constat:
souvent on appelle à tord "châssis turbo" l'option appelée en France "châssis
sport" (M474) et en Allemagne "amortisseurs sports".
Et d'une, à part les amortisseurs ça n'a rien à voir avec le vrai châssis
complet de la Turbo!
Et de deux, à part certaines versions spéciales du début et de la fin de vie des
3.2, ce sont des BOGE plus fermes qui sont installés sur les séries spéciales,
donc rien à voir avec les BILSTEIN des Turbos!
Deuxième constat: le
PET et le Manuel d'Atelier (l'original, pas le Bentley ni le Heynes!) se
contredisent sur deux points:
1) pour les Turbo-Look et les Châssis Sport de 84, le PET dit BOGE à l'arrière
(Noir anneau brun) et le manuel d'atelier dit BILSTEIN (Vert anneau bleu).
Sachant qu'en théorie on ne croise pas les marques en production, j'ai modifié
le tableau ci-dessous en notant les BILSTEIN. A confirmer par vos soins au
démontage.
2) pour les Châssis Sport de 89, le PET dit les BILSTEIN à l'arrière, le manuel
d'atelier dit BOGE (Noir anneau marron).
Pour les même raison évoquées ci-dessus , parce que j'ai un modèle 89 d'origine
et que j'ai à l'arrière des "Noirs anneau brun", j'ai modifié le tableau
ci-dessous.
Je considère donc que les 2
ajustements "PET / manuel d'atelier" effectués à cause de ces contradictions me
semblent raisonnés et valables, jusqu'à contradiction avec preuve à l'appui d'un
spécialiste de la 3.2. : ) (FDM, où es-tu???)
Le Tableau des numéros de pièces d'origine:
84 | 85 * | 86 | 87 | 88 | 89 | ||
Carrera | AV |
911.341.041/42.03 BOGE Noir point bleu filetage intérieur |
911.341.041/42.03 BOGE Noir point bleu filetage intérieur |
911.341.041/42.04 BOGE Noir point bleu filetage extérieur |
911.341.041/42.04 BOGE Noir point bleu filetage extérieur |
911.341.041/42.04 BOGE Noir point bleu filetage extérieur |
911.341.041/42.04 BOGE Noir point bleu filetage extérieur |
ARR |
911.333.051.05 BOGE Noir anneau vert |
911.333.051.05 BOGE Noir anneau vert |
911.333.051.06 BOGE Noir anneau bleu |
911.333.051.06 BOGE Noir anneau bleu |
911.333.051.06 BOGE Noir anneau bleu |
911.333.051.06 BOGE Noir anneau bleu |
|
Turbo | AV |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.35 BILSTEIN Vert |
ARR |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.59 BILSTEIN Vert anneau bleu |
|
Turbo-Look (M491) | AV |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.35 BILSTEIN Vert |
ARR |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.59 BILSTEIN Vert anneau bleu |
|
Châssis Sport (M474) | AV |
911.341.041/42.33 BILSTEIN Vert |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
911.341.041/42.05 BOGE Noir point brun filetage extérieur |
& Club Sport 88 (M637) |
ARR |
911.333.051.49 BILSTEIN Vert anneau bleu |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
911.333.051.07 BOGE Noir anneau brun |
Remarques:
85 * attention pour M474/M491: passage des Bilstein 33 au Boge 05 début 1985
selon numéro de série du véhicule. A vérifier au cas par cas dans le PET.
Remplacement cartouches de jambes AV: attention, le PET ne propose que
des "repair set" (cartouches) BOGE, et ne mentionne rien pour les jambes
Bilstein!
Amortos Bilstein
Données
Bilstein |
Tarage et Avis |
Rose
Passion |
Cup
Spirit |
Jean
Buser |
Pelican
Parts |
"Turbo" |
Déjà bien ferme, circuit |
Série Turbo |
Origine |
Autoroutier Sport |
Sport |
150/110 |
P77420 |
101005 |
911.040083 |
P36-0113-M12 |
|
150/110 |
P73200 |
101006 |
911.040085 |
P36-0114-M12 |
|
160/127 |
P73214 |
101017 |
911.040110 |
RE3-5001-M12 |
|
195/150 |
P73109 |
101107 |
911.040084 |
B46-0169-M12 |
|
"Sportlich
Straße" |
Très ferme, réservé |
Sport Route |
Sport Route |
Club Sport / Rallye |
Sport |
225/110 |
P71384 |
101007 |
911.040086 |
P36-0115-M12 |
|
RE3-5050 (jambe Bisltein) |
225/112 |
P71390 |
101018 |
911.040111 |
RE3-5050-M12 |
300/150 |
P71387 |
101110 |
911.040084A |
B46-0975-M12 |
|
"Club-Sport" |
Attention! Course courte |
Club-Sport |
Club-Sport |
Circuit |
Pas dispo
|
210/160 |
P73091 |
101008 |
911.040087 |
||
220/150 |
P77419 |
101108 |
911.040088 |
||
"Rennen" |
Attention! Course courte |
Rennen |
Bizarre !!! |
Circuit |
Pas dispo
|
160/160 *** |
P112254 |
101020 (Rallye) |
911.040112 |
||
220/150 |
P77419 |
101108 (Club Sport) |
911.040088 |
||
Rallye "1000 Seen" |
Très très
ferme, réservé |
1000 Lacs |
Bizarre !!! |
Rallye Evolution |
Pas dispo |
270/100 |
jambes complètes |
101019 ? (Club Sport) |
911.040110S |
||
320/150 |
P106574 |
101109 (Rallye) |
911.040084B |
Notes:
- merci à Eurofac, à JPC et à Thierry (FlècheRouge) pour leurs aides et
conseils.
- il y a des hyperliens ver le catalogue Bilstein ou le site Eurofac, utilisez
les !
- les identiques sont dans des cases de même couleur (ex : Club-Sport et Course
ont les amortos arrières identiques, mais pas les avants, une ref. pour chaque
type de Jambes).
- les numéros de pièces en P sont pour l'avant, en B pour l'arrière.
- les numéros de pièces en RE sont pour les jambes Bilstein.
- les * sont
les montages avant 03/85 avec vissage interne à la jambe de force Boge.
- les ** sont
les montages après 03/85 avec le vissage externe à la jambe de force Boge.
- *** si le
tarage des Rennen sont différents des Club-Sport alors qu'on s'attend au même,
c'est parce qu'avec les jambes Bilstein sont sensé être montées de barres de
torsion plus grosses.
- les autres cartouches pour jambes Boge sont livrées avec les 2 systèmes de
vissage (à faire confirmer par votre vendeur) donc conviennent aux SC 3.0 et
3.2.
- Ah oui! Et les couleurs chez Bilstein, ça ne veut plus rien dire !!! (à part
peut-être les grandes gammes, mais comme ici tous sont des "B6").
Attention: ce tableau est mis à jour souvent, certaines références manquent pour les vendeurs, certain tarages proposés par Eurfoac sont à faire confirmer. Donc, rien ne remplacera un coup de fil à votre vendeur !!!