◄◄◄ Page Précédente

Amortisseurs : comment s'y retrouver?

Suite à un énième post sur le forum de type911.org concernant l'option "châssis sport" (M474), et sachant que ma 911 en est équipée, j'ai voulu en savoir plus et tordre le cou à certaines idées reçues. De plus, pour ceux qui veulent passer en Bilstein, c'est toujours la galère! Entre les valeurs de tarage bizarres, les appellations des vendeurs qui sont parfois trompeuses, et les choses à ne pas faire, y'a de quoi devenir maboule et acheter n'importe quoi! Donc, plus bas dans la page, vous trouverez un tableau sur les amortisseurs Bilstein (certaines données sont en cours de re-vérification).

Amortos et origine:

Premier constat: souvent on appelle à tord "châssis turbo" l'option appelée en France "châssis sport" (M474) et en Allemagne "amortisseurs sports".
Et d'une, à part les amortisseurs ça n'a rien à voir avec le vrai châssis complet de la Turbo!
Et de deux, à part certaines versions spéciales du début et de la fin de vie des 3.2, ce sont des BOGE plus fermes qui sont installés sur les séries spéciales, donc rien à voir avec les BILSTEIN des Turbos!

Deuxième constat: le PET et le Manuel d'Atelier (l'original, pas le Bentley ni le Heynes!) se contredisent sur deux points:
1) pour les Turbo-Look et les Châssis Sport de 84, le PET dit BOGE à l'arrière (Noir anneau brun) et le manuel d'atelier dit BILSTEIN (Vert anneau bleu).
Sachant qu'en théorie on ne croise pas les marques en production, j'ai modifié le tableau ci-dessous en notant les BILSTEIN. A confirmer par vos soins au démontage.
2) pour les Châssis Sport de 89, le PET dit les BILSTEIN à l'arrière, le manuel d'atelier dit BOGE (Noir anneau marron).
Pour les même raison évoquées ci-dessus , parce que j'ai un modèle 89 d'origine et que j'ai à l'arrière des "Noirs anneau brun", j'ai modifié le tableau ci-dessous.

Je considère donc que les 2 ajustements "PET / manuel d'atelier" effectués à cause de ces contradictions me semblent raisonnés et valables, jusqu'à contradiction avec preuve à l'appui d'un spécialiste de la 3.2. : )  (FDM, où es-tu???)

Le Tableau des numéros de pièces d'origine:

    84 85 * 86 87 88 89
Carrera AV 911.341.041/42.03
BOGE
Noir point bleu filetage intérieur
911.341.041/42.03
BOGE
Noir point bleu filetage intérieur
911.341.041/42.04
BOGE
Noir point bleu filetage extérieur
911.341.041/42.04
BOGE
Noir point bleu filetage extérieur
911.341.041/42.04
BOGE
Noir point bleu filetage extérieur
911.341.041/42.04
BOGE
Noir point bleu filetage extérieur
  ARR 911.333.051.05
BOGE
Noir anneau vert
911.333.051.05
BOGE
Noir anneau vert
911.333.051.06
BOGE
Noir anneau bleu
911.333.051.06
BOGE
Noir anneau bleu
911.333.051.06
BOGE
Noir anneau bleu
911.333.051.06
BOGE
Noir anneau bleu
Turbo AV 911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.35
BILSTEIN
Vert
  ARR 911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.59
BILSTEIN
Vert anneau bleu
Turbo-Look (M491) AV 911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.35
BILSTEIN
Vert
  ARR 911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.59
BILSTEIN
Vert anneau bleu
Châssis Sport (M474) AV 911.341.041/42.33
BILSTEIN
Vert
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
911.341.041/42.05
BOGE
Noir point brun filetage extérieur
& Club Sport 88
(M637)
ARR 911.333.051.49
BILSTEIN
Vert anneau bleu
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun
911.333.051.07
BOGE
Noir anneau brun

Remarques:
85 * attention pour M474/M491:
passage des Bilstein 33 au Boge 05 début 1985 selon numéro de série du véhicule. A vérifier au cas par cas dans le PET.
Remplacement cartouches de jambes AV: attention, le PET ne propose que des "repair set" (cartouches) BOGE, et ne mentionne rien pour les jambes Bilstein!

 

Amortos Bilstein

Données Bilstein
(catalogue officiel)

Tarage et Avis
(Eurofac)

Rose Passion
appellation + ref

Cup Spirit
appellation + ref

Jean Buser
appellation + ref

Pelican Parts
appellation + ref

"Turbo"

Déjà bien ferme, circuit
de temps en temps

Série Turbo

Origine

Autoroutier Sport

Sport

P36-0113 avant 03/85 *

150/110

P77420

101005

911.040083

P36-0113-M12

P36-0114 après 03/85 **

150/110

P73200

101006

911.040085

P36-0114-M12

R36-5001 (jambe Bilstein)

160/127

P73214

101017

911.040110

RE3-5001-M12

B46-0169 

195/150

P73109

101107

911.040084

B46-0169-M12

"Sportlich Straße"
= "Sport Route"

Très ferme, réservé
911 orientées circuit / rallye

Sport Route

Sport Route

Club Sport / Rallye

Sport

P36-0115

225/110

P71384

101007

911.040086

P36-0115-M12

RE3-5050 (jambe Bisltein)

225/112

P71390

101018

911.040111

RE3-5050-M12

B46-0975 

300/150

P71387

101110

911.040084A

B46-0975-M12

"Club-Sport"

Attention! Course courte
Reservé au circuit seul

Club-Sport

Club-Sport

Circuit

 

Pas dispo

 

P36-0116 

210/160

P73091

101008

911.040087

B46-0967 

220/150

P77419

101108

911.040088

"Rennen"
= "Course"

Attention! Course courte
Reservé au circuit seul

Rennen

Bizarre !!!

Circuit

 

Pas dispo

 

RE3-5049 (jambe Bilstein)

160/160 ***

P112254

101020 (Rallye)

911.040112

B46-0967 

220/150

P77419

101108 (Club Sport)

911.040088

Rallye "1000 Seen"
= "1000 Lacs"

Très très ferme, réservé
911 orientées rallye

1000 Lacs

Bizarre !!!

Rallye Evolution

Pas dispo

RE3-61220 (jambe Bilstein)

270/100

jambes complètes

101019 ? (Club Sport)

911.040110S

B46-0973 

320/150

P106574

101109 (Rallye)

911.040084B

Notes:
- merci à Eurofac, à JPC et à Thierry (FlècheRouge) pour leurs aides et conseils.
- il y a des hyperliens ver le catalogue Bilstein ou le site Eurofac, utilisez les !
- les identiques sont dans des cases de même couleur (ex : Club-Sport et Course ont les amortos arrières identiques, mais pas les avants, une ref. pour chaque type de Jambes).
- les numéros de pièces en P sont pour l'avant, en B pour l'arrière.
- les numéros de pièces en RE sont pour les jambes Bilstein.
- les
* sont les montages avant 03/85 avec vissage interne à la jambe de force Boge.
- les
** sont les montages après 03/85 avec le vissage externe à la jambe de force Boge.
-
*** si le tarage des Rennen sont différents des Club-Sport alors qu'on s'attend au même, c'est parce qu'avec les jambes Bilstein sont sensé être montées de barres de torsion plus grosses.
- les autres cartouches pour jambes Boge sont livrées avec les 2 systèmes de vissage (à faire confirmer par votre vendeur) donc conviennent aux SC 3.0 et 3.2.
- Ah oui! Et les couleurs chez Bilstein, ça ne veut plus rien dire !!! (à part peut-être les grandes gammes, mais comme ici tous sont des "B6").

Attention: ce tableau est mis à jour souvent, certaines références manquent pour les vendeurs, certain tarages proposés par Eurfoac sont à faire confirmer. Donc, rien ne remplacera un coup de fil à votre vendeur !!!

▲ retour en haut de page ▲