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Rénovation des Fuchs selon la méthode JohanTarga

JohanTarga c'est un pote, qui a une 3L2 Targa, bien sûr! Ayant vu que j'avais "rénové" ma turbine (voir à la fin des photos de ma Carrera), il m'avait demandé la méthode employée. Je lui avait conseillé d'acheter du Belgom Alu et un disque "peau-de-mouton" à monter sur perceuse (chez tous les bons BricolMarchéRama).
Après c'est facile, suffit de bien nettoyer la turbine avec un produit dégraissant, la poncer un peu avec une brosse métallique "ponçage doux" montée sur une perceuse et de passer le Belgom Alu avec la "peau-de-mouton" en suivant les instructions sur le flacon.

Et bien figurez vous que Johan ne s'est pas arrêté là, trop facile! Il a appliqué la méthode sur ses Fuchs, évidemment en sautant l'étape brosse métallique (z'êtes pas fous non!).

La dernière fois qu'on s'est vu, je regarde son Targa, et lui dis:
- "Ouah, t'as refait faire les jantes, avec alu brillant et la peinture noire de l'étoile! c'est superbe, on dirait des neuves!"
- "Heu, non non, j'ai juste utilisé le Belgom Alu et la "peau-de-mouton"!"

Vu la simplicité, j'ai pas résisté, je viens de les faire ce samedi matin (3 heures avec les emmerdes de logistique dues à mon petit garage).

Alors rendons à César ce qui appartient à Johan, voici sa méthode appliquée à mes jantes.
 

 

 

Les ingrédients:
- des jantes Fuch un peu ternes mais pas trop abîmées, faut pas trop rêver non plus!
- du nettoyant jante NON ACIDE (toujours pas folle la bête) - 5 à 10 €.
- du Belgom Alu (rayon voiture des très grandes surfaces ou Norototo-Vertfeu) - 10 à 15 €.
- le porte disque à scratch pour perceuse + le disque "peau-de-mouton"  qui va avec (plutôt magasins de bricolage) - 6 + 6 € environ.
- des chiffons, de préférence un vieux peignoir en tissu éponge (ça enlève le plus gros) + un chiffon en coton doux - voir avec votre copine ou femme!

 

 

 

Comme à C'est Mon Choix (c'était...): "voici la jante AVANT" (avant)!

Ben ouais, c'est une jante avant! ; )

On remarque qu'elle est terne, car jamais lavée avec Calgon. Donc, dépot de calcaire, ternissement du noir de l'étoile, beurk.
Et pourtant, toutes les grandes marques recommandent Calgon!

A part le centre de roue, peint par mes soins (peinture maquette plus petite seringue, en vente dans toutes les bonnes pharmacies, mais je vous raconterai ça plus tard), le reste a besoin d'un bon coup de baguette magique.

Et comme j'ai pas postulé sur M6 pour les "Super Boniches", va falloir que je me le colle moi même.

 

 

 

Le grand nettoyage: avec le produit spécial jante sans ACIDE.

Je le répète au cas ou au fond ils n'aient pas compris, et qu'ils aillent me nettoyer des jantes en alliage métallique avec un produit acide, histoire de bien niquer l'anodisation donc la protection anti-corrosion (et pour les alliages à haute teneur en alu, la couche d'alumine qui va avec bien sûr).

J'ai bien laissé agir 3 - 5 minutes, puis j'ai nettoyé et séché avec un chiffon.

 

 

 

 

 

Ouha! Quel est donc ce produit miracle qui nettoie si bien les jantes?

Mais qui ne ravive pas la peinture noire de l'étoile... (et pas de l'étoile noire, hein!)

Bon, c'est déjà un progrès, mais c'est pas top.

 

 

 

 

 

Ma partie favorite: le travail manuel façon barbouillage de maternelle.

Alors moi j'ai aucun scrupule, et comme j'ai des actions chez Belgom Alu, et bien je barbouille!

D'abord avec un chiffon, puis je me suis aperçu que frotter avec les doigts ça marchait encore mieux.

Puis j'ai laissé poser quelques minutes, histoire que les agents actifs du Belgom agissent. Et pour une autre raison expliquée ci dessous.

 

 

 

La deuxième grande trouvaille du Belgom Alu.

Après avoir fait la première jante, je me suis aperçu que le Belgom attaquait les dépôts de "merdouille" accumulés autour des trous de boulons, alors que le nettoyant spécial jante n'a eu aucun effet!

Un gros plan de la "merdouille". Rendez vous plus bas pour le résultat, vous verrez c'est édifiant.

Je pense que Johan s'en était aperçu, mais il ne m'a rien dit le bougre!

 

 



Allez! on met le disque sur la perceuse et en avant.

Je vous dis pas comment installer le disque, à part peut-être pour ceux du fond qui ont déjà nettoyé leurs jantes avec un produit acide... : )

En modulant la vitesse de rotation, pour pas en foutre partout, j'ai fait dans l'ordre:
- le tour de jante
- la partie alu de la jante
- les branches
- l'intérieur des branches
- le centre de roue

Voici une photo prise à l'étape 3. Une fois que l'on ne peut plus utiliser le disque à cause de l'accessibilité, on termine au chiffon et à l'huile de coude.
En théorie, sur de l'alu "pur", le Belgom noircit. Là, il n'a quasiment pas noircit, contrairement au résultat qu'on obtient en faisant ça sur la turbine. Mais par contre il y a toujours les résidus de Belgom qu'il faut enlever au chiffon propre.

 

Et voici la jante MAINTENANT!

Bon, en prenant un peu de temps en fignolant tout au chiffon, voici ce que l'on obtient.

Bluffant non?

La partie alu est plus brillante, et avec le pouvoir abrasif du Belgom la plupart des petites rayures s'estompent, ainsi que les traces laissés par des gravillons collés etc...

L'effet sur la partie noire est le plus saisissant, même s'il n'est pas comparable à une peinture neuve. Mais bon, ça coûte grosso modo 45 fois plus cher.

 

 

 

Le fameux détail sur la merdouille autour des trous des boulons.

Là ou le nettoyant jante de marque reconnue (Abel, quoique c'est moins bien que quand ils ne fournissaient que les pros) n'a eu aucun effet, le Belgom plus un petit peu d'huile de coude a été royal.

Du coup, c'est le centre de roue qui parait bien terne!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir, une jante arrière. No comment!

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, le comparatif!

Une fois remontées sur la 911.

 

Voilà! J'espère que ça vous donnera envie de le faire.

Johan et moi ayant le copyright de la méthode, merci de nous envoyer 1 € par roue que vous ferez.

Et je parie 100 balles et un Mars que dans le mois qui suit, vous croiserez un pote du site Carrera.free au rayon Belgom Alu de votre magasin favori.

Perso, j'ai pris des actions Belgom... vous connaissant tous!

 

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