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Le 30/10/2005

Sortie organisée par le centre Porsche Signatures Toulouse en partenariat avec Le Club Porsche Toulouse Gascogne.

En les remerciant encore pour l'invitation!

Les vidéos et les photos sont en fin de reportage (click)


Le circuit:

Pour les infos du circuit, cliquez sur le logo Nogaro.

Pour plus de détails, voir la super analyse du CPF Toulouse Gascogne.

Je vous conseille également le Guide de Pilotage par Michel Goudounèche, dispo au CP-Toulouse Gascogne.


Mes impressions de néophyte:

L'entrée dans les stands est tout simplement impressionnante, se retrouver au bord de la piste de Nogaro, où tout gamin je venais voir les courses de Pâques avec mon père. Une fois garé entre deux vraies bêtes de course, j'ai tout simplement demandé de l'aide à un "instructeur" bénévole, Philippe, présent dans le paddock.
Il me dit: "c'est ta première fois sur circuit? ta première fois à Nogaro?"
"Heu... Oui, oui...!"
"Bon, on va d'abord faire un tour avec la mienne (996 préparée, pneus course etc...) pour te montrer le circuit."

Et nous voilà partis, on rentre, et première courbe à fond, deuxième pareil, Yahoo (ceci n'est pas une marque déposée, c'est un cri de joie). Mais au premier virage (2 - virage de la ferme) Arrghhhhh!!!! J'empoigne la poignée de porte, je me tends sur mon pied gauche et "Oh putain, on y va droit, on va jamais passer..." Freinage démoniaque, j'ai bien fait de me camper sur mon pied gauche et de me raidir car j'ai faillit bouffer la boite à gants et oh miracle, la voiture garde sa trajectoire idéale et on passe nickel!

J'avoue que depuis que je conduis, je ne me suis jamais privé (a part depuis quelques temps...) pour envoyer dans les virages et faire des glissades sur les ronds points. Ca impressionnait même les copains, on considérait même que j'étais un bon conducteur. Et bien là, je ravale tout, je me le met au chaud pour mes soirée d'hivers et je prend une énorme dose d'humilité en intraveineuse. J'ai tout à revoir et tout une confiance en la voiture à réapprendre! Explication: comme beaucoup d'entre nous, je joue régulièrement à Need For Speed - Porsche Unleashed, où chaque Porsche est modélisée de façon réaliste, où un rétrogradage sauvage en 930 Turbo te fait faire un tête à queue et ou un freinage en virage avec une 911 produit le même genre d'effets. Et bien là, que tchi! La 911 a freiné super droit, elle est restée sur la trajectoire malgré les pneus crissants et les G latéraux perceptibles (et croyiez moi, j'ai fait de la voltige planeur dans le passé).

Philippe me dit: "Il faut avoir confiance en la 911, si tu fais pas de grosse connerie, elle restera là où tu lui a demandé. Et quand tu freines, il faut y aller vraiment (c'est le cas de le dire) pour ensuite doser to freinage". A ouais, la tu me rassures : ). Bon, je passe sur la double courbe de Caupenne (3) super technique, ou il faut viser la sortie de piste pour mieux y rentrer, et la ligne droite... 210 km/h en bout de ligne droite, l'épingle qui se rapproche de plu en plus, toujours à fond: mais qu'est-ce qu'il fout!!! Merde! Et Philippe, stoïquement, me dit "Là, tu freine au panneau 100 mètres", et re-bouffage de tableau de bord (non j'déconne, je m'étais préparé, mais ça impressionne quand même la première fois) le virage te saute à la gueule. Bon, puis c'est les courbes 7 et 8, sympa car sur la réaccélération de l'épingle, la courbe des stands où tu vise le panneau et remise de gaz sur la ligne droite des stands.

Bon, ben, j'ai appris pendant ce tour à devoir tout réapprendre. On continue comme ça, avec les explications très pro de Philippe, et là catastrophe, une 996 turbo le double dans la ligne droite. Sans rien laisser percevoir dans sa voix, car il est continuellement en train de me décrire ses trajectoires et ses moindres faits et gestes (ce qui est très intéressant), je sens que la 911 va plus vite et que les freinages sont encore plus appuyés... Bon, ben ça se passe de commentaires, tout en continuant sa leçon, en 2 tours il a rattrapé la Turbo, rien à dire, CQFD. On rentre au stand, la leçon de 996 est terminée.

Les choses moins sérieuses pour lui mais plus sérieuses pour moi commence. On saute dans ma titine, encore chaude du trajet depuis Toulouse et on regarde bien en s'engageant sur le circuit et "Vas-y-appuie!"

"Celui là tu le passes à fond... et celui là aussi... (1) continue a accélérer, continue, continue, et maintenant on freine, vises la corde (2), réaccélère à fond, freines, vises la corde... et réaccélère à fond en utilisant la largeur de la piste, et on freine, à la corde on va tout droit comme si on sortait, on freine, on revient à l'intérieur (3)... on réaccélère puis on pique vers l'interieur et on ACCÉLÈRE A FOND (4) en se laissant déporter sur la gauche... la ligne droite (à 190 km/h la 3L2!)... laisse passer les GT3 Cups... (5) prépare toi pour le panneau 100 mètre... et tu freines, MAINTENANT! Tu prends la corde (6), tu réaccélères progressivement en te déportant à gauche puis tu reviens à droite... et tu freines, tu reviens vers la corde (7) , réaccélère et tu prends la corde, fait gaffe celui là il est méchant si tu sors y'a le mur...(8) tu accélères, tu freines et la tu prend la corde en visant le panneau (9), tu réaccélères à fond car t'es dans la ligne des stands, et faut la montrer ta "grand-mère"... (voir le plan du circuit pour les numéros).

Ca va, vous avez suivi derrière l'écran? Ce premier tour avec ma Grand-mère m'a tellement marqué que je m'en souviens encore, même après un mois! S'en sont suivis 4 autres tours, puis le signal du déjeuner fut donné, et le drapeau agité.

En tout et pour tout, j'ai fait 4 sessions de 4/5 tours environs, dont une autre avec Philippe, et 2 avec Pierre, qui est venu en tant que Spielberg officiel de l'équipage "Grand-mère". J'aurais voulu en faire d'autre, mais en tout début d'après midi, lors de la Lady session, une 930 s'est mise à pisser de l'huile, traçant la trajectoire idéale tout au long du circuit... Résultat, le véhicule à sciure, on laisse sécher, on laisse tourner les GT3 avec les pros pour que ça sèche mieux, et 1 h 30 de perdue.

Puis mes ardeurs ont été naturellement freinées... (si je peut me permettre...). Ma Grand-mère, avec son DOT 4 qui est peut-être d'origine (qui sait, parmi toutes mes factures, et y'en a plein, j'ai pas retrouvé de trace de changement de liquide de frein) me lâche en plein freinage de la ligne droite! Bizarrement, un peu avant d'arriver au panneau "100 mètres", j'ai instinctivement "testé" la pédale d frein, et Oh surprise, c'est mou comme l'accélérateur!!!
"Philippe, j'ai plus de frein!!!"
"Vas chercher à fond, tu dois en avoir encore un peu, et sers toi du frein moteur".
Et nous sommes rentrés aux stands, puis j'ai attendu un bon 3/4 d'heure entre chaque nouvelle session.

Bilan, c'était génial, je remercie encore Philippe pour sa gentillesse et sa pédagogie, et je recommencerai si je trouve une assurance adéquate (puisque quasiment personne ne fait d'assurance circuit). Et maintenant, je connais un peu mieux mes limites et le comportement de ma titine.

Bilan technique, je sais que je dois changer mon liquide de freins, donc je prendrai du DOT 4 Hautes Températures pour le remplacer (du "super blue") et je suis contant de mes S02 qui ont super bien grippé et qui ont super bien tenu (a part quelques peluches de gomme, RAS, super pneus! Et de plus, j'ai l'impression que ça a fait du bien à la caisse et au moteur, de se dérouiller un peu.

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Les vidéos:

En remerciant Pierre, mon cameraman "officiel" : )

Attention: Comme les tours font 2 minutes environ, les vidéos sont lourdes (10 Mo) et difficilement téléchargeable sans l'ADSL.

Mon conseil: "Click-droit" sur le lien, puis "enregistrer la cible sous", sur votre bureau, afin de ne pas perdre de temps à la mise sous cache de la vidéo si vous double-clickez directement dessus. Et rappelez vous, videz vos caches (Temp) Internet Explorer et Windows de temps en temps pour ne pas trop polluer votre disque dur.

La vidéo qui suit a été tournée à la fin de la journée, lors de l'avant-dernier tour. On pourra comparer avec une vidéo des premiers tours solo (après avoir reçu les conseils avisée de Philippe), une fois que je l'aurai récupérée sous le bon format. Cela donne une bonne idée des quelques progrès que l'on peut faire.

Donc, voici la vidéo du dernier tour, meilleur que ceux du début malgré un cafouillage dans les vitesses à un moment (!) et un virage de Caupenne (3) complètement loupé (alors que sur la vidéo des premiers tours, après les conseils et leçons de Philippe, le virage de Caupenne est pas trop mal pris).

 Nogaro, le dernier tour en .wmv (Windows Media Player)

16 Mo - qualité pas si mauvaise!

Nogaro, le dernier tour en .rm (Real Player)

8 Mo - qualité très moyenne

Note: quand je dis "j'ai plus de frein", c'est qu'il n'y en a plus! Car le liquide trop vieux s'est mis à "bouillir".


Les photos:

En remerciant Speedster pour son casque et les photos de ma titine.

Petit rappel

356 Carrera 2.0

356 Carrera 2.0

L'intérieur

911 L au parking

911 L au parking

911 L le nez

Le profil

911 L aux stands

Madame en 914 4

La VW Porsche 914 4

914 le moteur

La 911 de Philippe AV

La 911 de Philippe AV

993 4S

Ma titine

Ma titine a chaud

Ma titine et son copain de promo

Mysti's fait le cake, merci Speedster

Encore le cake

Les stands

Inspecteur de bécquets finis

997 typée GT

quelle geule

et quel cul

et quels baskets

996 GT3

996 GT3 jaune

la 996 de mon instructeur Philippe

la 996 de Philippe

GT3 Cup France

GT3 Cup France

GT3 Cup France

993 4S

964 RS

Les GO

Prêts? Partez!

Mysti's au freinage de l'école

Sur le freinage

Je crois qu'on est suivis

On attrape la corde

et on ré-accélère

Vroummmm

A l'ataque!

356

356

356

911 3L2

911 3L2

SC "Américaine" selon ARF, qui a de très bons argument.

Une SC coriace, j'vous jure!

944 - Tires pas la langue!

965

968

968

968

964 RS

964 RS

996 Turbo

993

993

997 4S

997 4S

Boxter 2005

GT3 1

GT3 1

GT3 2

GT3 Jaune

GT3 Jaune

Cup à la corde

Cup

Cup 2

Cup 2

Cup 3

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