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Le 08/11/2008

Sortie organisée par le centre Porsche Signatures Toulouse en partenariat avec Le Club Porsche Toulouse Gascogne.
En les remerciant encore pour l'invitation!

Pour l'instant les images en bas (légendes et commentaire sous chaque photos) ...en attendant les vidéos  ; )

Les temps réalisés, avec ma 3L2 - 95% stock état quasi-collection:
Bilstein Sport, Rotules de direction "turbo", freins d'origine (ATE + Textar), liquide de frein Haute T°, géométrie mixte,
avec la clim (pas enclenchée!), 2 personnes à bord, la bouffe et la caméra, le 1/2 plein, et chaussée de Bridgestone SO2-N3.

La mesure "approximative" a été faite avec la caméra DV - à l'image près au passage de la ligne.

  1ere série (matin - Papa)   2ème série (matin - JJ)   3ème série (a/m - Papa)   4ème série (a/m - Papa)
tours temps temps/tour tours temps temps/tour tours temps temps/tour tours temps temps/tour
1 3:12:28   1 25:53:18   1 3:13:19   1 02:45:24  
2 5:22:23 2:09:55 2 28:09:07 2:15:49 2 5:27:18 2:13:59 2 04:57:29 02:12:05
3 7:29:11 2:06:48 3 30:19:25 2:10:18 3 7:39:18 2:12:00 3 07:14:26 02:16:57
4 9:34:04 2:04:53 4 32:30:29 2:11:04 4 9:51:24 2:12:06 4 09:33:06 02:18:40
5 11:45:09 2:11:05 5 34:49:08 2:18:39 5 12:04:21 2:12:57 5 11:48:12 02:15:06
6 13:55:01 2:09:52 6 36:57:14 2:08:06 6 14:19:00 2:14:39 6 14:07:25 02:19:13
7 21:38:25 7:43:24 7 39:48:06 2:50:52 7 16:28:24 2:09:24   Simon  
            8 18:40:23 2:11:59 1 01:15:08  
            9 21:31:04 2:50:41 2 03:24:19 02:09:11
Temps moyen 2:08:31     2:12:47     2:12:26     02:15:12

Mes impressions de cette année:

Bon, cette année il y avait moins de monde, long week-end oblige, et ça n'était pas plus mal: l'année dernière il y avait énormément de monde, et c'était parfois limite pour tourner au milieu des modernes et des Cups. J'étais à 2 doigts d'en parler à J-P Pla, le patron de Signatures, pour lui proposer de faire 2 plateaux: un pour les - de 300cv et un pour les 300cv et plus. Comme il y avait déjà 2 sessions de roulage avec des créneaux horaires différent, ça n'aurait pas tellement changé la donne côté organisation.
Plus sentimentalement, cette année j'ai eu la chance d'avoir mon Papa à mes côtés, lui qui dans l'ombre, depuis 4 ans, m'aide à restaurer, entretenir et améliorer ma 911. Ca m'a d'autant plus fait plaisir de partager ce moment avec lui, lui qui a un passé de copilote et d'assistance rallye/rallye-cross et de mise au point auto.

Pour la prestation en piste, que dire?
- Que ça avait bien commencé, que le temps moyen de ma première série est 2 secondes en dessous de mon meilleur temps de l'année dernière (ou il faisait quand même -8°C et donc les moteurs tournaient un peu mieux et le freins refroidissaient plus vite).
- Que j'ai amélioré mon meilleur temps de plus de 2 secondes.
- Que les amélioration châssis ont porté leurs fruits: amortisseurs Bilstein Turbo devant, Sport Route derrière, rotules de direction "turbo", durites de frein aviation et une géométrie réglée pour un usage mixte 75% route / 25% circuit. Elle tenait beaucoup mieux le circuit, plongeait moins au freinages, levait moins lors des accélérations, tanguait moins mais par contre prévenait beaucoup moins lors des dérobades (voir plus loin...).
- Que dans le 7ème tour je me suis sorti à un endroit délicat, que la 911 a fini le cul dans le bac à gravier malgré une première "remise en ligne" en contrebraquant, qu'heureusement il n'y a pas eu de dégâts, mais que les freins n'ont pas du tout aimé l'humidité des graviers.
Je pourrais disséquer ça des heures, me repasser la vidéo, me dire que les pneus était un peu surgonflés, voir que lors du premier "rétablissement" dosé au contre-braquage et au moteur, la 911 c'était remise en ligne mais face au muret intérieur, me dire que c'est pas plus mal si elle a décroché une deuxième fois... (sic)
- Et enfin me dire que le reste de la journée, j'ai été beaucoup plus prudent, et que je me suis appliqué à être le plus propre possible, sous les conseils que Justin m'avait prodigués lors de notre roulage du matin (encore merci). Je n'ai recommencé à tourner en dessous des 2:10 qu'en fin d'après midi, avec moins de monde en piste, mais la caméra n'avait plus de bande, donc je n'ai pu chronométrer qu' un seul de mes derniers tours, alors qu' après je me suis amusé à suivre la 2.4 préparée 3.0L et que je l'ai suivie un bon moment.

Pour les vidéos, ça sera pour un peu plus tard. Comble de la loose, j'ai les vidéos du matin sans le son, le micro ayant déconné... En attendant, voici les photos:
 

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Tuning "circuit"

Un rouleau de Vénilia transparent à 8€50. Un crayon pour faire du patronage avant découpe. Appliquer sans trop appuyer ni maroufler pour pouvoir enlever facilement, et voilà une bonne protection "circuit".