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Clim: du R12 au R134

Pour la petite histoire, il faut savoir que le R12 était un gaz utilisé dans les clims jusqu'aux années 90. Comme il contient majoritairement du fréon, qui cause des trous dans la couche d'ozone (pas le groupe, qui eux s'en tenaient une bonne!) il a été interdit puis remplacé par le R134, que l'on trouve maintenant dans tous les garages et tous les centres auto.

Cependant, on ne peut pas changer le R12 par du R134 comme ça:
- première raison, les molécules de R134 sont plus petites, donc dans les installations créées pour le R12, il y a risque de fuite si les tubulures caoutchouc sont vieilles et poreuses, et aussi au niveau des joints toriques.
- deuxième raison, dans tout système de clim, le gaz est mixé avec un lubrifiant, et le lubrifiant du R12 ne convient pas au R134 (ester) (et lycée de Versailles). Ce lubrifiant est essentiel, car il se dépose également dans tous les accessoires du système de clim. C'est lui qui lubrifie le compresseur, pour se citer que lui.
- troisième raison, les ports de charge du R134 ne sont pas les mêmes que ceux d'origine avec le R12.
- quatrième raison, si on veut faire les chose bien, il faut aussi changer le dessiccateur (déshydrateur), la valve de pression, les tubulure en caoutchouc, les joints, etc... Bref, de quoi s'en mettre pour 500 à 1000€.

Pour plus d'infos, merci de consulter cet article du site type.911.org auquel j'ai participé (pour les grands principes et la recherche documentaire): http://www.type911.org/article.php?cat=AT&id=71.

Dans mon coin, j'avais trouvé un "Rétrofit Kit" (Kit de Conversion) dans un centre auto aux US. Il se compose de 3 cartouches (gros comme des aérosols) contenant du R134 +  ester + anti-fuite + anti usure des pièces mécaniques (compresseur), d'une durit de raccordement avec un manomètre de pression et de 2 adaptateurs de port de charge (+ un sticker pour dire qu'on l'a bien fait et un CD pour les nuls). Il coûtait 50$ / 40€.
Pour plus d'infos: http://www.id-usa.com/product.asp?CID=28&PID=24.
   

Malheureusement, je n'ai pu le ramener en avion (en soute évidemment), car les douaniers américains ne veulent aucun type de gaz sous pression dans leurs avions, même si c'est du gaz inerte (le R134 n'est PAS explosif). Donc, je l'ai trouvé en Angleterre via E-bay à 55€.

Donc, je me suis attaqué à la mise au R134A de la clim de la 911 à l'aide de ce kit. Il faut noter que le kit est très bien, sauf les 2 adaptateurs de ports de charge (j'en ai cassé un au montage, ils sont très "quincaille"). J'en ai donc acheté 2 chez un spécialiste de la clim auto, pour 18€.

Il faut donc:
- le Kit de Conversion (55€).
- un adaptateur de port de charge R12 -> R134 pour les ports Haute Pression et Basse Pression (18€).
- une machine (banc) de clim de garagiste/centre auto (facultatif).

Conditions préalable souhaitée:
- votre clim est vide ou quasi vide. La mienne était quasi vide, j'ai pu le vérifier avec le mano fournit dans le kit.
- tous les organes du système de clim fonctionnent (spécialement le ventilo situé dans le coffre avant, celui qui souffle le condenseur sous le pare-chocs avant).
- on détend la courroie de clim et on pousse le compresseur vers la gauche pour avoir plus de place, car l'installation des ports de charge est galère, du au manque de place, surtout celui de la Basse Pression.

Après c'est simple:

          

1. On installe les adaptateurs de ports de charge:
- le Rouge = Haute-Pression, donc l'adaptateur s'installe sur le port relié au plus petit tuyau à droite du compresseur. Celui de devant sur les photos.
- le Bleu = Basse Pression, donc l'adaptateur s'installe sur le port relié au plus gros tuyau à droite du compresseur (qui arrive depuis le condenseur du capot). Clef plate de 13 pas très longue obligatoire, because manque de place.
- on remonte le compresseur / retend la courroie pour une utilisation normale.

Attention:
Ceux du kit sont de simples prolongations avec une prolongation pour la valve, c'est pour cela que je les considère comme
fragiles et peu fiables.
Ceux achetés chez le spécialistes ont une valve intégrée, donc il est nécessaire de démonter l'obus de la valve du compresseur (le même mécanisme que des valves de roues)
à l'aide d'un démonte obus standard.

Une fois prêt à faire la recharge, ça doit donner ça:

2. On démarre la voiture, on allume la clim, à fond, on branche le manomètre sur le port de charge BASSE PRESSION (sinon risque d'exploser le mano), et on vérifie l'état de la charge: vide / quasi vide / moyen / bon.
- si c'est vide ou quasi vide, je conseille quand même de refaire le vide de gaz: soit avec une banc de clim (30 minutes) / soit à la sauvage en laissant tourner la clim avec le capot fermé mais pas verrouillé et en ayant préalablement coincé ou démonté l'obus de la valve du port Basse Pression pour que le gaz s'échappe.
- si c'est moyen ou bon, à vous de voir... si vous voulez relâcher tout ce gaz dans la nature ou si vous voulez vous fâcher avec votre garagiste en lui pourrissant la réserve de R134 de sa machine avec du vieux R12. L'un après l'autre peut être une bonne solution... mais je n'ai encouragé personne!

3. Quand c'est vide, on reste clim à fond, on suit les indications du kit et on vide les bonbonnes les unes après les autres. Si vous avez une surpression constante après avoir passé une bouteille, fermez le capot arrière (sans le verrouiller) pour que le condenseur se trouve bien refroidi par l'air aspiré par la turbine.

4. Une fois les 3 bonbonnes passées, l'aiguille du mano doit être entre bleu et début du jaune, mais en théorie il manque 60g de gaz.
- soit vous faites sans, ça va pas faire une grosse différence, sincèrement (j'ai testé, pas vu grande différence).
- soit vous avez un pote mécano qui vous a déjà prêté son banc de clim pour faire le vide (voir plus haut) et auquel cas vous lui piquez les 60g (voire 100g pour compter les pertes au remplissage).
Explication: le système est sensé contenir 47 Oz  (1350g) de R12. Le R134 étant moins dense, il faut en mettre 80% de la quantité de R12, donc 38 Oz (1080g).
Or, les 3 bonbonnes font chacune 12 Oz de R134, donc 36 Oz. Il manque donc 2 Oz, soit 60g de R134.

5. On referme le capot (verrouillé), et on teste clim à fond avec un thermomètre à sonde, ou les thermomètres vendus avec les produits de nettoyage clim glissé dans une des bouches latérales du tableau e bord. Après quelques minutes de stabilisation, le gaz est partout, et clim à fond j'ai obtenu environ 10°C à l'arrêt pour 25°C à l'ombre. 15 minutes après, sur l'autoroute, à 130 km/h, j'ai obtenu 5°C à la bouche d'aération!

Une fois revenu de vos tests routiers, ouvrez le capot pour vérifier la pression du système avec le mano du kit. Elle devrait être redescendu ou restée dans le bleu: OK! Touchez le tuyau de Basse Pression (celui à côté du port de charge bleu) il devrait être froid, voire très froid.

J'en ai aussi profité pour nettoyer le système de ventilation de clim avec du produit désinfectant spécial, en vente dans tous les centres auto. Dans le coffre avant, il y a le ventilo principal de clim. J'ai desserré le collier de la gaine qui part vers l'habitacle, j'y a glissé le petit tube de la bombe de produit et balancé la sauce, clim à fond.

Problèmes rencontrés:
- l'adaptateur pour la BP est super galère à installer, si on veut pas sortir le compresseur.
- une surpression lue au manomètre lors du passage de la 2ème bonbonne. Panique, coup de fil au spécialiste clim qui m'a vendu les adaptateurs:
        - "C'est avec ta 911, OK, je vois. Est-ce que to capot moteur est bien fermé?"
        - "Heu, ben non, puisque je passe ces satanées bonbonnes".
        - "Ben ferme le, pour que l'air aspiré par la turbine traverse bien le condenseur arrière".
        - "OK!"
        - "Et ton ventilo de condenseur avant, il fonctionne?"
        - "Ben, non plus"
        - "Cherche pas, c'est ça qui te crée la surpression sur le circuit BP. Répares le et tu verras."
Et j'en était quitte pour un démontage / dégroupage / nettoyage / dégrippage (grippé complet sur son axe) et graissage de ce satané ventilo.

Voilà, c'est pas compliqué. Avec un peu de jugeote et les explications fournies avec le kit, on y arrive facilement. Et, lorsqu'on revient des Doudi's Days 2006 à Cahors et qu'il fait presque 30°C dehors, on est content de constater qu'à 130 km/h, sur le cran de ventilation le plus bas, la clim sort 10° à la bouche d'aération pendant tout le trajet.

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